Choix des tissus et matières

Pour moi, le choix des tissus se fait toujours dans cet ordre pour les créations d’accessoires et de vêtements : l’aspect esthétique (les couleurs, la solidité des fibres, la tenue) puis l’aspect écologique.

La majorité des tissus que l’on peut retrouver dans le commerce provient d’Asie (Chine, Turquie, Pakistan, inde). On peut aussi trouver des tissus européens et la France produit aujourd’hui du lin en et du jean !

Tissus Oeko-Tex®

Dans mes choix de matières, je privilégie toujours des tissus qui ont la norme Oekotex. Cette norme Le Standard 100 by Oeko-Tex® vérifie l'absence (ou concentration limite) de substances chimiques considérées comme nocives ou indésirables (=tolérance 0) ou leur présence à des concentrations très faibles (=valeurs limites) présentant des risques connus pour la santé des Hommes et l'environnement.

Tissus Bio GOTS

Pour les serviettes hygiéniques lavables, je vais plutôt m’orienter sur des tissus Bio (ou GOTS). Le Global Organic Textile Standard (GOTS) est le principal standard mondial de

traitement des textiles pour les fibres biologiques. Il prend en considération des critères écologiques et sociaux, étayé par une certification indépendante de l'ensemble de la chaîne

d'approvisionnement textile. Cette norme garantie non seulement des textiles sains pour vous mais aussi des conditions de travail saines pour les ouvriers qui produisent ces tissus.


Découvrir les serviettes hygiéniques lavables

Contribuer à une économie locale à plus ou moins grande échelle.

Dans les faits, j’aimerais pouvoir n’utiliser que ce type de textiles mais la variété est encore assez restreinte et j’avoue aimer vraiment les couleurs !!


Je m’efforce d’acheter ces tissus dans les commerces de proximité : grandes chaines de textiles sur Redon, St Nazaire ou St Herblain, merceries de Savenay ou Héric.


Lorsque ce n’est pas possible, par manque de temps ou selon le choix des matériaux et leur coût, je privilégie les sites européens. L’idée est de toujours participer à une économie locale à plus ou moins grande échelle.


Pour la gamme upcyclée, c’est encore plus simple : je récupère les textiles en don ou lors de mes séances de tri textile dans les recycleries locales (Blain ou Savenay).