Différence entre vêtement recyclé et vêtement upcyclé ?

Le recyclage et l'upcycling sont tous deux des pratiques environnementales qui ont pour but de réduire les déchets et de prolonger la durée de vie des matériaux. Le recyclage consiste à collecter, trier et transformer les déchets en nouveaux produits, bien souvent en passant par la destruction partielle ou totale du produit d’origine (ex : l’isolation thermique en fibres de cellulose issues du textile broyé).

En revanche, l'upcycling implique de transformer des matériaux inutilisés ou indésirables en produits de qualité supérieure ou de valeur égale. Un produit upcyclé peut tout à fait être réalisé sans détruire le produit collecté (par exemple, utiliser un pied de machine à coudre pour faire une table) ou en modifiant qu’un minimum (par exemple, customiser une chemise en modifiant légèrement sa coupe).

Si les deux pratiquent contribuent à diminuer les quantités de déchets, l'upcycling est une pratique plus créative et innovante que le recyclage, car elle donne une nouvelle vie à des matériaux qui autrement seraient jetés à la poubelle.

L’upcycling textile en particulier offre un champ infini de possibilités !!! Il existe tellement de textiles utilisables (des vêtements bien sûr mais aussi les rideaux, les couvertures, les serviettes et j’en passe!!). Nous sommes à l’orée de cette slow fashion, où chacun va pouvoir se réapproprier un style personnalisé.

Dans les faits, l’upcycling chez Zarzimut, ça se passe comment ?

Si la récup’ est un tissu (nappe, drap, grande chute de tissu..), alors il sera utilisé tel quel. L’avantage d’un tissu qui a déjà vécu c’est qu’il ne rétrécit plus au lavage ! Découpé selon un

patron ou cousu par petites touches sur différentes créations, je m’engage à le réutiliser à quasi 100%.

Si la récup’ est déjà un vêtement, soit il est valorisé sans découpe : customisé à l’aide d’autres tissus, en ajout sur une création ou modifié en partie (par exemple des manches

d’une autre couleur ou repris uniquement en taille..) ; soit il est totalement décousu et les différentes pièces sont utilisées pour un ou plusieurs nouveaux modèles. Sachant que pour

une robe du 6 ans, il faut un jean du 42 !!!

Transparence et traçabilité produit


Pour chaque produit de la gamme ZSL, vous trouverez une annotation qui vous indique la provenance du modèle fini. 

Par exemple, la robe Maya en photo ici est réalisée à partir d’une veste en velours élimée aux coudes (cette partie a été enlevée), d’un sweat un peu démodé en doublure et d’une robe d’été très colorée. 

Et bientôt, sur chaque modèle, le poids de textile que vous contribuez à revaloriser lorsque que vous achetez un vêtement upcyclé.