Qu'est-ce qu'un vêtement upcyclé ?

L'upcycling, ou « surcyclage » en français, est une pratique créative qui promeut une mode circulaire et écologique. Le principe est simple : récupérer des vêtements, des chutes de tissus, des rideaux… ou toute matière textile qui ne sert pas ou plus, pour leur donner une nouvelle vie.


L’industrie textile est l’une des plus polluantes de la planète et chaque année des milliards de tonnes de vêtements sont jetés , brulés, enfouis…


On ne peut pas parler d’ucycling sans parler un peu de la fast fashion. Beaucoup d’industriels du textile et même des grands groupes qu’on pourrait croire vertueux, sortent des collections complètes tous les jours (pour ne pas le citer, le fabricant le moins cher et le plus connu dans ce domaine sur le marché sort près de 7000 modèles par jour !!!)

La conséquence : des tonnes et des tonnes de vêtements qui ne seront jamais vendus et qui finiront dans des décharges sauvages géantes au Brésil ou en Afrique.

Le vêtement upcyclé est le trait d’union entre nos envies de fringues et notre responsabilité écologique. Porter un vêtement upcyclé, c’est porter un vêtement de créateur : original et en quelques exemplaires seulement voire unique !!!

Il existe des quantités de filons textiles exploitables localement : les friperies, les dons, les vide-greniers, les ressourceries. Et même nos propres vêtements un peu usés ou démodés !!!


Pour la gamme ZSL ou Zarzimut Second Life, je travaille en partenariat avec la ressourcerie Nord Atlantique qui gère les recycleries de Savenay, Blain, Nort sur Erdre et Dréfféac . Une fois par mois, j’aide au tri des textiles ou anime des ateliers et récupère des textiles non exploitables en ressourcerie : hors saison ou non vendables en l’état.


Vous trouverez sur ce site des vêtements enfants, adulte et des accessoires pour une mode responsable.